750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Bige
3 avril 2007

Premier essai

Après avoir longuement promené ma gourmandise et ma curiosité sur mes blogs préférés (chez mercotte, miamourdises, papilles et pupilles, les culinotests, what's for lunch.. pour ne citer que mes préférés), me voilà tentée...

Allez, je me lance !!! Vous allez donc découvrir mes recettes de bases (c'est-à-dire "cuisine très traditionnelle") mais aussi mes essais (plus innovants) qui s'inspirent largement de ce que je trouve dans mes livres de chevet et sur le net.

Je vous remercie donc, ami(e/s) lecteurs, de bien vouloir m'accorder, par avance, toute votre indulgence : je ne maîtrise pas encore les subtilités de la blogosphère mais je vous promets d'y mettre tout mon coeur et de consacrer une part importante de mon temps à mettre à jour ce blog (que c'est triste un blog qui ne bouge qu'une fois de temps en temps!!!).

Pour le démarrage de ce blog, je souhaitais une recette maîtrisée de cuisine traditionnelle à base de porc, de beurre et de crème (pour le gratin...). Donc, la voici :

Une rouelle de porc toute simple, "à ma façon".

S6000041

Pour 5/6 personnes, prévoyez :
- une rouelle de porc fermier d'1.3 kg environ,
- 3 échalotes et 2 gousses d'ail,
- sel, poivre du moulin et un peu de romarin,
- 1/2 verre de vin blanc (Chignin Bergeron j'avais, C.B. j'ai utilisé...),
- eau chaude (ça a son importance...),
- une lichette de beurre et autant d'huile d'arachide,
- et quelques couennes de porc (ça a plus que son importance).

S6000028

Dans une cocotte en fonte, faites doucement fondre le beurre et l'huile.
Ajoutez les couennes gentiment offertes par votre boucher-charcutier (le mien n'est pas loin...).

Faites revenir le tout à feu doux afin que les couennes prennent de la couleur sans brunir ni brûler.
Placez la rouelle dans la cocotte, la saler, la poivrer et ajoutez le romarin.
Lorsqu'elle est bien dorée sur une face, la tourner, resaler et re-poivrer.
Ajouter le mélange ail-échalotes après l'avoir hâché grossièrement.

Attention : rien ne doit brûler sous peine de voir vos efforts réduits à néant : un goût amer-pas-bon-du-tout peut tout gâcher!!!

Ajouter le vin blanc et un peu d'eau chaude impérativement.

Petite parenthèse : pourquoi de l'eau chaude ? Tout simplement parce qu'avec de l'eau froide, votre viande serait saisie, "agressée" dirait mon charcutier préféré, et ne serait que "morceau de bois" à manger alors qu'avec de l'eau chaude, elle sera fondante et tendre à souhait!!!

Pour en revenir à la recette, il faut donc mettre un peu d'eau chaude mais sans recouvrir votre viande : sinon, vous n'aurez que du "bouilli" et non du "rôti"!!

S6000037

Couvrez et faites mijoter au moins 2 heures/2 heures 30 (si vous avez eu la chance de trouver du porc fermier , vous verrez la différence. C'est réellement meilleur).

Ajoutez régulièrement un peu d'eau (toujours chaude, j'insiste) pour que la viande cuise à la limite de la caramélisation.

Seconde parenthèse : pourquoi soudoyer votre boucher afin qu'il vous offre des couennes de porc ? Parce que là réside le secret de l'onctuosité du jus...

Servez, comme je l'ai fait aujourd'hui, avec un gratin de choux-fleurs (béchamel à la crème...).

S6000038


Bon appétit et à très bientôt,

Publicité
Commentaires
S
Allez; hop, t'emprunte aussi celle là. Vais essayer de faire ça dans le délicook...
M
Ton blog est super! Je viens de le découvrir et je me régale! Hop! je le mets en lien! Merci!
M
bravo, bravo, bravo, que dire de ce travail incroyable,c'est super et en plus j'adore les endives, le porc (j'ai un super fournisseur prés de chez moi) et les nems, bisous et encore félicitations.<br /> mère vivet
B
bonjour Silvia, merci pour tes encouragements! Effectivement, mes posts seront à l'envie ! C'est ce que je voulais dire mais j'essayerai, en tous les cas, d'être présente régulièrement (et pas forcément tous les jours... sous la contrainte et la force!!!).<br /> Je suis allée faire un tour sur ton blog afin de te connaître un petit peu et ... j'en vais de ce pas faire un tit commentaire.<br /> A tout-de-suite chez toi.
S
Bienvenue sur la blogsphère culinaire, amuse toi, il faut que cela reste du plaisir et non une corvée, mieux vaut poster de temps en temps que tous les jours contrainte et forcée.<br /> Longue vie à ton blog.
La cuisine de Bige
Publicité
Publicité